Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Rome au Moyen Âge

Une belle exposition nous présente ce qui reste d'une Rome disparue : celle du Moyen Âge

Forcément il s'agit surtout de (beaux) restes des églises qui ne sont plus, ou du moins qui ont été reconstruites. 

La plus célèbre est Saint Pierre, voulue par Constantin, mais qui fut transformée comme nous la connaissons aujourd'hui

Rome au Moyen Âge

Ce portrait est l'affiche de l'exposition et c'est une des représentations qui ornaient la première Basilique de Saint Pierre, comme les suivantes, et qui se trouvaient également dans d'autres églises

Des papes, des apôtres et de jolies madones

Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge

Et puis sont exposés de beaux reliquaires, dont un "de voyage" (les deux premières photos). Car les pèlerins se rendaient à Rome sur les tombes des apôtres et les plus fortunés portaient avec eux les précieuse reliques. Enfin ils y croyaient!

Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge

Présentes, comme les mosaïques vues plus haut, les fresques médiévales , dont beaucoup sont recomposées et précieusement conservées dans les Musées de Rome

Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge

Et bien sur ne pouvaient pas manquer les magnifiques livres et leur enluminures 

Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge
Rome au Moyen Âge

Un beau patrimoine légué aux générations qui suivront en souhaitant qu'elles auront le même soin que ceux qui l'ont précieusement protégé 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ces merveilles ont été trés bien conservées, et pourtant la peinture utilisée ne devait pas étre chimique mais naturelle. le naturel dure et c'est bien, les mosaiques du début sont trés belles. que dire des enluminures sur parchemin. bisous bisous
Répondre
J
Ce sont surtout des fresques et la technique était particulière car elle se réalise sur un enduit avant qu'il ne soit sec. Le terme vient de l'italien affresco qui signifie « dans le frais <br /> <br /> Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture<br /> voilà voilà!!!!<br /> Bises
Y
Rome et les années autour des Romains des années zéro, et là, je n'ai jamais pensé à des traces du moyen âge. Ça paraît évident, mais là, en plus, tu le montres. Mosaïques, fresques, et enluminures, de précieuses reliques du passé. Et ce moyen âge qu'on peut penser durer 10 ou 100 ans, mais en fait, on est autour de 1000 ans, entre bas et haut moyen âge. <br /> Merci pour ta participation aux évocations des deux grandes guerres mondiales. Et je note ton travail d’enquête, à paraître ici, peut être? À plus .<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
J
C'est la Renaissance qui a méprisé ce qui l'avait précédé alors que, comme tu l'écris ce sont mille ans d'histoire!!! <br /> Pour mes recherches je les conserve bien précieusement mais c'est mon histoire personnelle et je ne le publierai pas!!! Merci de ton intérêt!!! Amicalement!!!
Y
Tant d'œuvres et d'histoire, je veux y retourner ! :-)
Répondre
J
L'Italie est un vrai trésor d'art et d'histoire...mes deux passions!!!! Merci Yan!!!
C
Une exposition qui m'aurait vraiment beaucoup plu !<br /> tous ces vestiges sont magnifiques <br /> Bises
Répondre
J
Et tout en douceur cette expo! Bises Claudine
R
c'est a espérer ces trésors sont inestimable et, irremplaçable. Bises bon mercredi
Répondre
J
Ils sont très protégés comme il se doit!<br /> <br /> Bises
B
je suis assez fan des portraits en mosaïque ...<br /> Bonne soirée<br /> Pat
Répondre
J
très byzantins je trouve!<br /> Bises
A
Voilà qui est plaisant à regarder !! Les livres et leurs enluminures: un beau patrimoine qu'il va falloir conserver le plus longtemps possible.<br /> Bises Jacqueline ! Bonne fin de journée et bonne fin de semaine !
Répondre
J
De vrais trésors!!! Bises Monique
V
magnifique!!! un coup de coeur pour le reliquaire en forme de croix, splendide, et les livres... mais j'aime tout!!! gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
J
J'ai beaucoup apprécié car ils sont enfermés ces trésors et seule une expo nous les fait admirer!! Gros bisous Cathy
L
Quant on parle de l'hstoire de l'italie ou de la Grèce on parle toujours de l'Antiquité comme si tout s'était arrêté là.
Répondre
J
Heureusement que les historiens redécouvrent le Moyen Age!
F
Bonjour, très belle exposition, un petit plus pour les livres enluminés, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
J
Conservés depuis si longtemps! Bises
T
Les livres sont des trésors, les pages doivent craquer... Bel après-midi Jacqueline, je t'embrasse.
Répondre
J
ils sont sous verre.....on aimerait bien les toucher!!! Bises Thaddée