Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
Par JACQUELINE
Qui a séjourné à Rome a surement vu ces fragments d'une statue gigantesque de l'Empereur Constantin, fragments qui se trouvent dans les Musées du Capitole
Sur l'initiative de la Surintendance Capitoline et grâce au financement de la Maison de Couture Prada il fut décidé de reconstituer la statue gigantesque de Constantin.
En prenant pour base les fragments connus, et avec les techniques modernes de l'impression en 3D, le colosse a repris ses dimensions d'origine
La statue mesure 13 mètres de haut et est constituée de plâtre , de polystyrène, de résine et poudre de bronze pour suggérer l'idée du marbre et du bronze.
La position et le drapé sont celles des statues représentant Jupiter et reprises (modestement!) par les empereurs romains!
Pour la petite (ou grande) histoire les fragments furent retrouvés dans la Basilique de Maxence, qui fut "détrôné" par Constantin, et il est fort probable que la statue gigantesque s'y trouvait. Mais ce que j'ignorais c'est qu'il furent entreposés déjà au 15ème siècle dans le Palais des Conservateurs, siège actuel du Musée.
Et pour finir une photo du Corriere della Sera sur le "chantier" du Colosse
Theme: Photofolio © 2012 - Hébergé par Overblog