Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Aïe ..un tag !

libro.jpg


Mimisan (qui nous fait découvrir chaque jour ce grand et beau Pays qu'est le Japon), m'a si gentiment taguée sur le sujet des lectures....que je ne pouvais pas refuser!!

Et voila l'interview imaginaire!!



1.Plutôt corne ou marque-pages?
J’ai des dizaines de marque pages  que je laisse dans les livres  le plus souvent ! J’essaye alors de me souvenir du numéro de la page (pas évident !) …alors je corne aussi…mais jamais avec les livres qui me sont prêtés..Of course !!.


2.As -tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oh oui ! heureusement !! et dernièrement par mon fiston…C’est la roue qui tourne !!!


3.Lis-tu dans ton bain?
Je n’ai pas de baignoire !


4.As- tu déjà pensé à écrire un livre?

Oh non ! je n’en aurais pas le talent ! Mais l’esprit du blog, pour moi, est de faire passer un message..Alors si j’ai réussi et bien…oui j’écris ! !

 

5.Que penses- tu des séries de plusieurs tomes?
Pas trop mon genre…J’aime bien changer à chaque lecture…Mais j’ai lu « Les trois Mousquetaires » et… « Vingt ans après » dans mon adolescence d’un seul trait !! et… « Semailles et moissons » de Henri TROYAT..là aussi..il y a un bail !!


6.As -tu un livre culte?
J’en ai plusieurs « Portrait de femme » de Henri James, « Le nom de la Rose » de Umberto Eco , "Les vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro et .."Le premier homme" d'Albert Camus...!


7.Aimes- tu relire?
Rarement en entier. Par contre j’aime feuilleter et relire des passages d’ouvrages qui me tiennent à coeur ( comme Albert Camus !!).
Par contre il m’est arrivé de relire de vieux polars d’Agata Christie lus..dans la nuit des temps et dont j’avais totalement oublié le coupable!


8.Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés?

J'avoue que je n'ai pas eu cette chance sauf une fois, lorsque Amos Oz vint à Rome. Pour avoir tant aimé son livre autobiographique "Histoire d'amour et de ténèbres" j'eus le courage de me le faire dédicacer!

9.Aimes -tu parler de tes lectures?

Bien sur ! Avec mes amis et d’ailleurs il existe un échange de bouquins entre nous. Et puis il m’arrive de parler de mes « Lectures » sur ce blog !! (Pub !


10.Comment choisis -tu tes livres?

Je flâne dans les librairies. J’ai des coups de cœur et j’achète beaucoup à la fois. Je laisse ensuite reposer…et j’ai le plaisir ensuite d’aller choisir sur mes étagères.. selon mon humeur. Il m’arrive aussi d’avoir des « dadas » sur tel ou tel sujet et c’est la série..des achats (même sur Internet pour les publications introuvables !) 


11.Une lecture inavouable?

Dans ce secteur il n’y a rien d’inavouable !! Tout est bon dans la lecture !


12.Des endroits préférés pour lire?
Pas spécialement mais effectivement je préfère allongée sur 4 coussins ..sur mon lit !


13.Lecture en musique ou en silence?

Avec Mozart c’est parfait !.


14.Lire un livre électronique?
Cela ne me tente pas du tout ! J’aime trop « toucher » les livres


15.Un livre pour toi serait?

Un livre sur l'histoire de Marenostrum..je voulais dire du Bassin Méditerranéen!!!


16.Lire par-dessus l'épaule?
De l’homme de sa vie…seulement !


17.Lire et manger?
Avec un sandwich ? Oui , je l’ai fait tellement de fois !


18.Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain?

Je lis "Le Moyen Age, une imposture" de Jacques Heers , le prochain devrait être "Le voyage d'Italie, Dictionnaire amoureux" de Dominique Fernandez.


19.As tu déjà abandonné la lecture d'un livre?

Et bien oui !! Et pourtant il s’agissait de Saul Bellow..."Le don d'Humboldt"..


20.Qui tagues-tu?

J’ose nommer


ARMIDE, qui nous fait découvrir un Paris insoupçonnable

CHARLINE qui partage mes goûts "historiques"!!

GABY ma compatriote à double titre (Algérie et Italie)

KELINE dont les billets sur l'actualité m'enchantent toujours

LOULA, encore un compatriote (d'Oran) qui nous emmène dans ses agréables balades illustrées

MARGARETH au talent pluriel dans l’illustration et l’écriture

MICHELE LAURENCE mon autre compatriote , une belle artiste et une « plume » excellente

NATACHA artiste sculpteur qui créé des petits êtres touchants et drôles
NYMPHEA, mon amie dont les révoltes et les colères sont tonitruantes et savoureuses
THADDEE  qui nous plonge dans un monde poétique et fantastique

En m’excusant auprès d’elles…mais il n’y a aucune obligation !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci d'avoir accepté (moi-même, je ne réponds systématiquement aux tags, mais celui-là...) et je vois que nous avons quelques points communs.<br /> <br /> Je suis particulièrement busy busy ces temps-ci, d'où mon retard à voir ça.<br /> <br /> Bises de Tokyo.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est vrai que pour une fois..j'ai accepté avec plaisir...beaucoup pour toi..et un peu pour le thème!<br /> Nous avons en effet des points communs de "bouffeuse" de livres!!!<br /> Bon Dimanche qui va commencer avant..pour toi!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> ouf!! j'ai bien fait de venir voir ton tag!!! je me sens moins seule!!!  tu cornes aussi!!!! <br /> avais tu vu cette rencontre?<br /> http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-29249360.html<br /> <br /> les livres saga de ta jeunesse...oh oui!!! et les Roger Martin Du Gard??lus et relus ceux là aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Dominiquer Fernandez!! Le grand amoureux de l'italie!! Il passa à la Fac ..lorsque j'y étais..ça ne date pas d'hier..(soupir!)<br /> <br /> <br />
J
<br /> là:  http://cloitres.over-blog.com/#fromadmin<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ça marche pas josé..<br /> <br /> <br />
R
<br /> En ce moment je n'ai pas le temps pour la lecture,dommage.Bien ton interview.Baci dal Nord.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sei troppo buona Ramu!!!<br /> A presto!<br /> buona notte e tanti baci!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ton signe d'Amitié, Jacqueline. Je vais essayer de caser ce tag amusant et qui a le mérite de nous permettre de nous connaître davantage<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je serais bien heureuse que tu répondes!<br /> merci Armide!<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bravo pour le concours photo chez Trinity!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci...c'est trop!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> je te decouvre au travers de ce tag, j'admire ta patience j'ai horreur des tag..lol<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pour une fois....on peut!!<br /> A bientot<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai répondu sur "cloîtres"...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> où où où...j'ai pas vu!!<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> nouveauté dans ma communauté le couleurs dans notre vie ,<br /> une couleur theme chaque mois<br /> n'oubliez pas de publier sous ce theme<br /> ce mois ci LE BLANC<br /> le prochain en février sera annoncé sur le forum<br /> un concours sera organisé chaque trimestre , avec une surprise à la clé ,<br /> nous sommes maintenant 91 , merci à tous bonne année et gros bisous d'IRIS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais où vais-je trouver du blanc???????<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
K
<br /> recouc'<br /> Ah ah MareNostrum édité,  j'achèterais !!!<br /> Tu me tentes avec le "le Moyen Age, une imposture " de jacques Heers<br /> C'était le bonheur A. Dumas hein ?  Tout comme toi et dans la foulée j'ai lu après les 3 Mousquetaires, le Comte de Monte Cristo, la reine margot, le collier de la reine; la dame de monsereau<br /> et bien d'autres. J'ai visité son musée à Villers-Cotterêts et toute la ville parle de lui.<br /> J'ai fait suivre<br /> à bientot<br /> bizettes<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui Dumas et notre enfance...la lecture comme une fringale!!<br /> Merci Lynette pour ta réponse!!<br /> Bises romaines<br /> <br /> <br />
N
<br /> un petit coucou après quelques jours passés dans la creuse<br /> bisous   nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'arrive!!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le questionnaire est en place sur mon blog. Si tu veux y jeter un coup d'oeil...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui j'ai vu et j'ai apprécié<br /> merci margareth!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Sympa, on en sait plus sur toi... dans le domaine de la lecture !<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ..je ne suis pas très originale je crois....<br /> Bisous Françoise<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir,<br /> et bien au moins on connait un peu de tes habitudes<br /> la photo est superbement bien faite<br /> bonne soirée et bises<br /> doque<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais la photo n'est pas de moi!!!<br /> Bises Dominique<br /> <br /> <br />
A
<br /> On découvre beaucoup gràace à ce tag, un plaisir de découvrir tes lectures !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'espère que ce mini portrait ne t'a pas déçu!<br /> merci Amaury!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Jacqueline, je te rejoins avec Camus... je lis et relis de nombreux passages quand il parle  de l'Algérie... il dit les mots qui sont en moi.. et que je ne saurai dire.. Comme toi, j'achète<br /> beaucoup de livres, mais je ne lis pas vite !!!!! je corne les pages... oh... désespoir....je note sur les feuilles des passages qui m'ont plus....<br /> mais ma gentille Jacqueline, j'ai adoré te lire, mais je ne me sens pas le temps pour rémondre au tag.... je me mets à genoux !!!! devant toi, pour que tu veuilles bien m'excuser et je te fais un<br /> gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais c'est  bien sur ma chère Loula...j'ai dit que j'avais un peu honte de vous solliciter ainsi...Non??? aie aie aie..alors..tiens je le dis!<br /> Merci de m'avoir répondu si vite et avec ..ton coeur!. Bien sur nous sommes liées par le souvenir et nous en trouvons les échos dans les phrases de notre prix Nobel . Et je dois te dire qu'à<br /> l'occasion de ce billet du 4 janvier  j'ai pu connaitre d'autres "enfants de la bas" dont Guy (Oranais et poète) et<br /> Dominique.<br /> Je t'embrasse ma chère "payse! A bientot!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Jacqueline, c'est très sympa cette interview / confessions ...<br /> Gros bisous du lundi et bonne semaine,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> mais t'as tout lu???????<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> On te connait un peu mieux comme ça<br /> Magnifique photo !!!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> oh...tout juste un peu!!<br /> La photo est du Net...et oui!!!<br /> Bonne nuit Claude!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui je vois que toi aussi tu lis dans ton lit bisous bisous <br /> PS avec Mozart oui pas mal l'idée...  bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pas toujours...voyons voyons!!!<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a des tags qui sont pas mal et celui et sympa. Bisous bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'espère que mes réponses t'auront plu!!!<br /> Bises à toi la Belle!!<br /> <br /> <br />