Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Hama en Syrie

Voilà 9 mois que je foulais le sol de cette ville pour admirer les "norias", ces magnifiques moulins à eau. Leur construction est ancienne. Celle que je vous montre date du XIVème siècle, c'est celle de Mouhammadiya, avec 20 mètres de diamètre. Elle était sans eau lorsque je la vis.

 

PA230514.JPG

 

 

PA230512.JPG
Celle ci est la plus photographiée sur les guides....mais je ne l'ai pas vue. L'illustration vient du site Wikipedia

800px-Hama-Syria.jpg

 

Mais Hama, c'est aussi une ville qui souffre en ce moment. Cette ville, dèjà objet de repression dans les année 80, voit sa population reprimée cruellement. Je mets en lien cet article ( Le Monde)

Juste un pensée pour eux, car nous sommes malheureusement impuissants devant tant de barbarie.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Encore un endroit étonnant avec toutes ces norias rassemblées en centre ville
Répondre
A
<br /> <br /> tu sais, j'aime trop les cartes postales nouvelles ou anciennes...alors, je ne me fais pas prier...c'est un grand plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu es un amour!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ben...non, je n'avais pas vu cet article.....c'était quand j'étais sans ordi.....et dur dur pour tout voir après!<br /> <br /> <br /> mais tu as bien fait  de me mettre le lien...<br /> <br /> <br /> quelle horreur toutes ces guerres....pour la liberté...après l'Egypte, la Tunisie...et là en Syrie....et rien n'est solutionné!<br /> <br /> <br /> bon dimanche, bisous.plutôt bonne soirée pour toi....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Annick..tu es une fidèle de mon petit blog de cartes postales...et ça c'est precieux!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le mécanisme est en bois ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> yè né sé pas......I presume....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pourquoi ne peut-on rien faire? alors qu'on va en Lybie , en Afghanistan? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> 1)les ricains zont plus de sous<br /> <br /> <br /> 2)zont pas de pètrole<br /> <br /> <br /> voilà voilà<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> c'est bien triste ce qui se passe en ce moment.... c'est splendide ces roues, merci de cette découverte!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est effectivement très impressionant<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh là!superbe je m'imaginais pas cela dans ce pays si meurtri actuellement<br /> <br /> <br /> impressinant cette construction.  <br /> <br /> <br /> Bonsoir belge<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ce pays est d'une beauté incroyable et si riche de patrimoine!!<br /> <br /> <br /> merci Louisette de ta visite!<br /> <br /> <br /> Reviens!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ro lala c'est beau !!!! d je penseque le pays est à sac ça fait mal au coeur !!! bizzzzzz : iris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère que ne seront pas commis des abus comme en Irak et en Egypte...La Syrie est le berceau de notre civilisation...<br /> <br /> <br /> Tu es rentrée ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Colossale cette noria, impressionnante ! Tu as bien fait de faire le lien avec l'article du Monde... le plaisir ne doit pas nous faire oublier les drames ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je pense justement à tous les pays que j'ai eu le plaisir de visiter et dont la population est en grande souffrance<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est géant, c'est la première fois que je vois un moulin a eau si grand, ça devait être impressionnant de le voir si près !!! merci pour ces superbes photos. Bisous bonne semaine Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Effectivement...c'est immense!<br /> <br /> <br /> Bisous Marie<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> un beau partage - bonne soirée fleurie - biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oh! j'en revient pas, quelle splendeur , je ne connaissait pas, grand merci bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On ne le sait pas assez....mais ce Pays est superbe!!<br /> <br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai refait aussi un article sur Hama début août ,(ICI) à cause des événements qui s'y déroulent. La<br /> non-intervention des pays occidentaux n' est pas que "impuissante" mais  politique aussi, nous le savons bien.Il y a eu déjà beaucoup de dégâts en 82 quand la ville a été bombardée. Ces<br /> norias sont tellement belles... tant de morts... tout cela est bien triste!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne suis pas très présente....un petit moment de difficulté...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci Jacqueline. Ta manière de nous montrer ce pays diffère de celle qu'utilisent actuellement les journalistes, pourtant elle nous touche. MareNostrum sait y faire, y'a pas à dire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je t'avoue que cette soif de liberté si durement réprimée me fait bouillir!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Toutes nos pensees mediterraneennes aux peuples qui sont en souffrance.....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> FANNY.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> nous sommes passés par là depuis 1789...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme on dit depuis il y a de l'eazu qui a coulé sous les ponts ...<br /> <br /> <br /> La barbarie existait avant les émeutes Syriennes - mais on la camouflait ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je le sais Liza...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne me rends pas bien compte, mais l'eau semble provenir d'un aqueduc ?<br /> <br /> <br /> Hélas pour la Syrie, la situation ne semble pas près d'être règlée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> non...l'eau est puisée dans l'Oronte et envoyée à l'aqueduc.<br /> <br /> <br /> Pour ce beau pays...non..la situation est tragique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ce sont de trés belles réalisations, cela me fait penser aux acqueducs romains que nous avons ici.<br /> <br /> <br /> les habitants de la Syrie souffre beaucoup en ce moment. Espèrons que ce massacre va finir<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> PS : Lyon est une ville romaine par excellence Lugdunum, créée en 43 avant JC par lucius munatius plancus. capitale des gaules en - 27.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui....je sais!!!<br /> <br /> <br /> dis moi ma chère amie...as tu vu mes cartes postales anciennes?? j'ai publié beaucoup sur Lyon<br /> <br /> <br /> www.cartes-postales-anciennes.biz<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> On a beau fuir,<br /> <br /> <br /> Mais pourquoi donc les guerres,<br /> <br /> <br /> Les tyrannies nous rattrapent-elles ?<br /> <br /> <br /> À la destruction, la rage,<br /> <br /> <br /> Opposons ces constructions, ces ouvrages.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> pourune poignées de puissants le reste des hommes souffrent...c'est desespérant!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est un superbe ouvrage d'art<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et utile en plus!<br /> <br /> <br /> <br />