Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Quel Bazar!!

Le Bazar des Épices à Istanbul  à regarder et à humer!!! Un régal pour les yeux (et pour les appareils de photo..) et pour les narines en attendant la saveur...

Parmi les découvertes ce qu'en turc on appelle "Serkeli eblebi" sont pour moi les "Biblis" de mon enfance en Algérie ! Des pois-chiche grillés recouverts de sucre!!!

Et puis en Turquie les animaux sont rois....regardez les étals de croquettes!! Le paradis des 4 pattes!!

 

 

baz2.jpg





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Poulet si tu veux mais avec fruits secs...citrons confits...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les citrons confits ça va etre plus difficile...mais pour toi...hein....??<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> D'accord pour le tajine..à quoi? j'arrive..ici haud, chaud mais un orage tourne..Michel regarde le rugby avec sa fille..bisous aussi secs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> au poulet???????<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quelles couleurs et quelles senteurs..ça sent d'ici..j'adore tout,tout..bisous de nuit <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je te prépare un pt'ti tajin???<br /> <br /> <br /> Bisounettes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les pois chiches grillé c'est bon pour casser les dents, c'est d'ailleurs pour ça que les gens de la mediterranée ils ont des dents en or <br /> <br /> <br /> Je les préfère cuits à la vapeur et assaisonnés de sel et de cumin.<br /> <br /> <br /> C'est beau toutes ces montagnes colorées, fatalement ça me rapelle mon coin.<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mon cher Yoyo!!!!! QUel bonheur que de te lire....oui tu as raison...tout ça c'est chez nous...on est chez nous partout il y a des odeurs et des couleurs..et les saveurs qui nous ont fait<br /> grandir!!!<br /> <br /> <br /> Je t'avoue que je n'avais plus pensé au blibli...depuis ....oh lala!!!!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tous les bazars orientaux recèlent de ces pyramides d'épices multicolores et odorantes: c'est merveille! les bliblis, j'adore... les pois chiches grillés sans sucre aussi d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> on voit que nous avons les memes origines....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un festival de couleurs et d'odeurs....toujours spectaculaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu as senti les zodeurs?????Purée!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Toutes ces odeurs de marché me manquent terriblement en France où tout est tellement aseptisé, empaquté, qu'au final on ne sait même plus ce qu'on achète.<br /> <br /> <br /> Pour le sumac (ben oui, je lis les com) c'est un condiment acide-aigrelet qu'on utilise dans les salades, en saupoudrant comme avec le sel ou le poivre.<br /> <br /> <br /> Bisous smyrniotes :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime bien smyrniote...ça fait très chic!!<br /> <br /> <br /> En France, presque partout...c'est les grandes surfaces....quelle tristesse!!!<br /> <br /> <br /> Bisous....qu'est ce que je peux bien écrire???????? DU LATIUM....(pas terrible...hein?)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> jolies photos, je remarque que les étiquettes sont écrites avec de gros caractères, on voit que c'est pour les vieux touristes ;=) pour ton comm, quand je suis en chine, je maigris, environ 1 a<br /> 2kg par mois, et oui, dur dur d'être en france,bises<br /> Après une journée très belle, ce matin ,il commence a tomber quelques gouttes, espérons que ça va durer plus de 5 mn.<br /> *, je te souhaite un excellent début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et pour voir ton écran ...tu ne mets pas de lunettes??????? hein??????<br /> <br /> <br /> Bonne semaine!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Si je ne m'abuse, j'ai aperçu la marque "Ecopet" qui interresserait Pistol.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il faut l'emmener à istanbul alors !!!!!!!;o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas... le P'tit Nicolas va ressortir son projet de l'Union de la Méditerranée, il ne lui reste plus trop d'idées pour le reste ! et ça tomberait bien, pour une fois... bisous,<br /> je vais regarder Veuunise sur France 3 à 20 h 30... Ils nous ressortent Commissaire Brunetti, chic !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu sais que ce sont des teutons qui le font....(le commissaire brunetti!!!)<br /> <br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai bien apprécié toutes ces couleurs ! Je passe te souhaiter une bonne fête des mamans même si ce n'est peut-être pas le même jour en Italie.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Jacqueline et bonne fin de dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> non Monique les ritals ont feté les maman avant!!!<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merveilleux  ! la musique, les couleurs, tout y est !<br /> <br /> <br />  Les odeurs et les saveurs des épices demeurent  dans mon souvenir des souks marocains de mon enfance, celles des marchés  d'Afrique et de Guadeloupe aussi...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Marceline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je t'avoue que je m'y sens très à mon aise dans ces endroits!!! Dans mon enfance les épiceries d'Alger étaient un peu comme ça...On achetait tout au poids!! Et le mot épicerie que nous avons<br /> gardé dit bien ce que cela veut dire....il n'y en a plus malheureusement...que de grandes surfaces!!!!!!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Marceline<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> des saveurs qui sentent bon l' orient !<br /> <br /> <br />  bon dimanche<br /> <br /> <br />  bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et on aime!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Et c'est dans les bazars.... qu'on a les meilleures odeurs! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu sais que j'y ai découvert des bliblis.....que de souvenirs de la bas!!!!!!<br /> <br /> <br /> A bientot mon cher Fethi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah ! l'Odeur de nos épiciers Moutchou d'en temps !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est tout un pan de notre passé!!!Comme je l'écris dans une autre réponse on achetait tout au détail....c'est que il n'y avait pas beaucoup de sous....chez les colons!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> un vrai régal pour les sens, j'adore. Et l'étal de croquettes, trop bien<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> T'as vu la diversité???? je n'ai jamais vu ça ici!!!<br /> <br /> <br /> Vive la Turquie!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je sens toutes ce odeurs tellement je les imagine fort !!<br /> <br /> <br /> bon we<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu dois les connaitre toi aussi!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Mi piace osservare questi luoghi mi ricordo in Marocco un pò come in Turchia, invece per i cani mai visto!!!<br /> Poveri ucelli... Tanti baci e buona serata<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> sono luoghi comuni al nostro bel Mediterraneo!!!<br /> <br /> <br /> Un bacio da Roma<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bonsoir Jacqueline,<br /> <br /> <br /> La Turquie en épices !<br /> <br /> <br /> La rencontre de l'Orient et de l'Occident,<br /> <br /> <br /> Couleurs et Senteurs,<br /> <br /> <br /> Plaisir des sens,<br /> <br /> <br /> Ravissement des yeux,<br /> <br /> <br /> Titillement des narines.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vous etes un vrai poète mon cher ami!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu tant de belles et bonnes choses ! je lèche l'écran... mais avec les emballages et les hypermarchés, nous sommes des barbares ! c'est ce qui me manque en faisant les courses :<br /> les bonnes odeurs...   Le henné comment s'en servir , et le sumac ? en homéopathie c'est pour les rhumatismes, mais en poudre, tu sais l'utiliser Jacqueline ? super tout ça; tu fais plus<br /> pour les rapprochements des européens que les gens du G8 !  BisouXXXX<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour le hénné ,,,,j'avais demandé si c'était de la pistache!!!!! Ah la nulle!!!!! <br /> <br /> <br /> et puis....merci ma belle pour ce que tu dis....je veux rapprocher les peuples...et pas seulement  de l'EUrope....j'aimerais bien qu'on aime aussi ceux du pourtour de la grande bleue!!!<br /> <br /> <br /> Plein de bises!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />