Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Les enseignes d'autrefois

Au cours de ma visite au Musée Carnavalet (trop courte!) j'ai admiré avec grand plaisir le soin que l'on portait autrefois aux enseignes. Véritables petits bijoux de ferronerie elles sont encore sous nos yeux.

Certaines d'entre elles sont très explicites

Les enseignes d'autrefois
Les enseignes d'autrefois
Les enseignes d'autrefois
du temps où l'étoile de David n'était pas un outrage....

du temps où l'étoile de David n'était pas un outrage....

Ici une jolie pub! le café coutait moins cher que le croissant!

Ici une jolie pub! le café coutait moins cher que le croissant!

Mais d'autres sont énigmatiques. Que signifient ces trois animaux????? Des rats?????? A moins que ce soit simplement 3 petits cochons!!!

Les enseignes d'autrefois

Quant à celle ci je la trouve fort belle. Qui voulait on représenter??? Un roi mage peut être!!!

Les enseignes d'autrefois
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et me revoilà !! J'ai passé une semaine à courir partout, dès mon retour de voyage. En plus, j'ai un nouveau boulot qui me prend énormément de temps ... tout ça pour dire que j'ai un retard monstre dans la lecture de mes blogs préférés. Enfin le weekend, je peux me poser un peu. Alors, je visite avec toi ce musée que je ne connais pas (de nom, seulement). Très belles enseignes, on en trouve encore certaines dans les villages médiévaux préservés ici ou là. J'aime bien la première, avec la grosse clé !
Répondre
M
Et on peut leur inventer toute une histoire
Répondre
J
tu as un hypothèse?????? :-)))))
M
Que c'est beau..magnifique travail..pensées givrées
Répondre
J
et depuis ton com....toujours froid???<br /> Bises
L
Les petits animaux de ton enseigne énigmatique me font penser à un Tatou.<br /> &quot;Aux Trois Tatoueurs&quot; peut-être ?
Répondre
J
tu crois qu'ils se tatouaient à l'époque???? Pourquoi pas!
R
Sono rimaste poche come le vecchie publicità,altro che adesso.Da noi nevica,che pasticcio di strade.Ho trovato un altro lavoretto almeno potrò riuscire ad arrivare a fine mese.Ciao carissima!
Répondre
J
Sempre tempi duri mia cara......:-(<br /> Si aspetta un'altra ondata di freddo!!!<br /> baci romani
F
bonjour, ah, je pensais voir le chat !! ce musée est une mine, as tu vu son &quot;annexe&quot;? je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
J
en partie....il va falloir que j'y retourne!<br /> Bises
V
Ce musée est si riche que plusieurs visites s'imposent...Très belles enseignes , en effet qui mettaient en valeur et la boutique et l'artiste. VITA<br /> Tu as changé ton blog?
Répondre
J
non...j'ai seulement changé de style!!!!!!
S
La queue n'est pas assez long pour des rats et le nez est trop long pour des cochons donc c'est l'enseigne d'un resto qui prétend offrir des ragoûts de porc mais c'est de rat en ragoût ;-)
Répondre
J
Pas des rats d'égout j'espère!!!!!!! :-))))))))
L
Un billet très original Jacqueline, et qui nous fait voyager dans le temps..<br /> Bonne soirée. Bises.
Répondre
J
Je suis curieuse!!!! Mon petit voyage à Paris n'a pas été vain!<br /> Bises Laurie
A
j'aime bien la première qui représente une clé!<br /> bisous.
Répondre
J
Et elle est grande!!!!<br /> Bises Annick
M
Belles enseignes<br /> Carnavalet, j'aimerais beaucoup le visiter avec toi !
Répondre
J
Chiche!<br /> Bizoux de Mina
Y
Magnifique tout ça!<br /> Mais dis moi, je rêve ou tu as changé la présentation de ton blog. Ou il s'est passé quelque chose sur OB. Et puis plus de musique.<br /> Mais comme je n'ai pas été tellement présente ces jours ci sur les blogs ....<br /> Bises Jacqueline
Répondre
J
Non Yvette tu ne reves pas!!!1 j'ai changé de look comme on dit!! De temps en temps ça fait du bien!! Et quant à la musique c'est vrai que je la néglige un peu!!!<br /> Bises à toi
R
elles sont très belles en effet et heureusement que certain endroits les garde cela embellit considérablement. Bises
Répondre
J
Le musée carnavalet est le musée de Paris<br /> Bises Renée
C
Bonjour des enseignes magnifiques, j'aime beaucoup, merci gros bisous
Répondre
J
Bises
L
L'enseigne mystérieuse on dirait celle du dératiseur !
Répondre
J
c'est ce que je pense......
C
Bonjour jacqueline <br /> Dans certains villages bretons très connus on peut voir ces jolies enseignes remises au gout du jour , c'est superbe<br /> Bises
Répondre
J
Oui Claudine...j'en ai vues sur ton blog!<br /> Bises
C
Elles sont magnifiques toutes ces enseignes, et comme je te l'ai déjà dit un jour, je suis plus sensible à celles en ferronnerie en souvenir de mon grand-père forgeron qui réalisait ce genre de choses. L'histoire de ma vie fera que je n'aurais plus rien de lui mais j'ai le souvenir d'avoir ses œuvres alors que j'étais enfant. et justement, je me souviens d'une belle clé comme sur ta 1ère photo<br /> bisous nostalgiques
Répondre
J
Un joli souvenir d'enfant et une preuve d'amour!!!!!<br /> Bises
B
Hello Jacqueline<br /> Il n'y a pas celle de la maison close ! hi hi hi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
J
j'ai pas du bien voir!!!<br /> Bises
M
De très jolies enseignes et en plus elles sont originales<br /> bonne journée, bises
Répondre
J
L'imagination de nos anciens!<br /> Bises