Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Du paléochrétien!

Paléochrétien??? Art ou architecture des premiers siècles du christianisme. Entre l'an 200 et 500 de notre ère.

A Rome, forcément, il doit y en avoir! Et précisément dans la Basilique de Sainte Sabine, sur le mont Aventin.

C'est une porte, en bois, qui a résisté depuis le V° siècle! On se demande par quel miracle mais...elle est toujours là.

Des illustrations de l'Ancien et du Nouveau Testament et, en particulier, la première représentation du Christ en croix. En fait sans croix puisque à cette époque nous sommes encore en plein Empire romain et la crucifixion c'est pour les esclaves! On y voit aussi les deux voleurs plutôt petits par rapport à la figure de Jésus.

Je vous présente une photo ratée et une photo de Wikipédia

Du paléochrétien!
Du paléochrétien!

Les autres scènes représentent l'Annonce faite aux bergers, l'Ascension et les disciples, les sept plaies d'Égypte et l'ascension du prophète Elie. Du moins c'est ce que l'on m'a dit

Du paléochrétien!
Du paléochrétien!
Du paléochrétien!

un coup d'oeil à l'intérieur???? Suivez le lien

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Du V siècle! Extraordinaire! VITA
Répondre
V
incroyable qu'elle ai si bien résisté au temps... et tant mieux, elle est superbe! gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
M
il parait que Jésus a été crucifié sur un pieu et non une croix ! ces sculptures sont magnifiques lorsque l'on pense qu'elles on t été réalisée il y a trés longtemps<br /> bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
C
Bonsoir c'est magnifique quel beau travail tout en finesse, merci bisous
Répondre
F
Bonjour, Rome est comme Paris, aussi belle et pleine de charme; je ne suis pas allée jusque là, à mon avis une seconde visite s'impose !! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
M
Quelle splendeur, elles sont si richement décorées ! On construisait solide en ces temps là, mais c'est extraordinaire que ces portes soient encore visibles et aussi bien conservées...<br /> Bisous ++++++
Répondre
C
Il n'y a pas à dire ils en faisaient de belles choses nos anciens ..<br /> Cette porte est vraiment magnifique !!<br /> Merci pour cette petie merveille<br /> Bises
Répondre
B
Hello Jacqueline<br /> Et dire que tout ce qui est en bois chez moi, je suis obligé de traiter avec le bondex tout les 3 ans.....<br /> bizz<br /> Pat
Répondre