Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La beauté de l'art religieux sicilien

J'ai encore beaucoup de choses à vous soumettre après ce voyage en Sicile!

Après l'article sur le religieux, j'ai regroupé ici photos prises dans les villes de Militello, Ragusa et Modica.

Statues simples ou flamboyantes d'or, bambins rondouillards (!) mais aussi bas relief, incensoirs qui démontrent la ferveur bien sur mais aussi le talent de tant d'artistes qui resteront, pour la plupart, inconnus.

En particulier j'ai admiré la tendresse qui se dégage de certaines statues de la Vierge à l'Enfant ,remontant au 16ème et 17ème siècle, où le geste du petit est celui d'un enfant qui cherche protection.

 

La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
La beauté de l'art religieux sicilien
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Des oeuvres chargées mais néanmoins belles surtout la Vierge et son enfant. VITA
Répondre
T
C'est chatoyant, moi aussi j'ai beaucoup de tendresse pour certaines représentation de la Vierge à l'enfant, c'est l'image d'une mère, et c'est touchant.
Répondre
M
Tu sais j'ai attendu 6 mois après la disparition de Chouchen avant de reprendre un chat et puis j'avais besoin de cette douceur dans la maison même si il est souvent un vrai trublion mais il est encore jeune !<br /> Bisous MIna
Répondre
F
Bonjour, tout est si beau, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
M
La première vierge à l'enfant est une vraie merveille, j'aime tellement ces églises si bien ornées, et si nombreuses en Italie, celle ci me fait penser à des églises baroques que j'aime dans les Pyrénées par exemple...<br /> Bisous Mina
Répondre
L
Baroque ... barocco.... baroquisme ... Une forme d'art que l'on retrouve dans toutes les églises catholiques du Sud ....
Répondre
J
non Liza dans TOUTE l'Italie!!!
Y
Moi ce qui m"étonne le plus c'est de savoir en quoi sont faites ces magnifiques statues, on dirait de la porcelaine. Je ne suis pas "église" mais je sais reconnaître ce qui est beau et là c'est magnifique. Merci Jacqueline, Je voyage avec toi, sans bouger de chez moi. Et même si j'étais allée en Italie moi ce sont les paysages que j'aurais pris en photo. Maintenant je suis bloquée, je ne peux presque plus marcher à cause de mon dos, mes jambes sont d'accord pas lui! C'est la vie, par contre j'ai la chance de pouvoir conduire. Bonne fin de semaine à toi!
Répondre
J
lMerci Yvonne!! Oui les statues des vierges sont souvent faite de platre peint. La première sur cet article est de bois recouvert de papier machè!!! Ici bien sur il y a beaucoup à photographier et les églises sont de vrais musées. Heureusement que la religion nous a donné tous ces chefs d'oeuvre! Ta nouvelle vie est bien organisée désormais....je l'espère!! Bises
C
Merci Jacqueline , <br /> Ces representations de la vierge et l'enfant sont toutes très belles !<br /> Merci à toi pour ce partage <br /> Bises
Répondre
B
De tres jolies représentations de la vierge et l'enfant....<br /> <br /> Bon Vendredi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre