La Mosaïque de Otranto

par Marguerite  -  11 Mars 2007, 10:42  -  #découvertes




La cathédrale d'Otranto
et l'Arbre de vie


Les Pouilles recèlent des chefs d'oeuvres d'architecture et de composition musives que peu de touristes, attirés par les seules beautés de la cote, connaissent.
Un autre trésor caché est celui qui se trouve dans la Cathédrale d'Otranto, dont l'histoire est pourtant digne d'intéret.
Déjà le portail mérite que l'on s'y arrete un instant

La façade de la Cathédrale
Mais le chef d'oeuvre par excellence est la décoration du sol qui recouvre toute la superficie de l'Eglise.
 
Commandée par l’archevêque d’Otranto en 1164, cette mosaïque fut réalisée par un moine , recteur de l’Université de  peinture de Casole (Appelée aussi la Cluny de l’Italie du 10ème siècle) . L’intention était de représenter le moment où coexistent les deux religions: la juive et la catholique  en liant les éléments orientaux et occidentaux. Le style est roman avec des éléments byzantins. L’arbre de la vie y domine au milieu de la Cathédrale. Le Bien et le Mal s’y confrontent mais l’arbre est aussi le symbole de l’immortalité de Dieu.   Tout a son origine dans l’arbre ». On y trouve  , confondus  des personnages de toute provenance , biblique, mythologique, historique, des animaux, des anges ,des diables, des  créatures monstrueuses, ainsi  le roi Arthur, Caïn et Abel, la tour de Babèle, Diane et le cerf blessé , les signes du Zodiaque, etc

L'arbre de vie

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :