Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Le chemin de Saint Augustin

De Souk Aras à Pavie....voilà le chemin que Saint Augustin, évêque d'Hippone (ou Bône ou Annaba)  a fait en passant par Rome et Milan.
Ce saint de "chez moi" ne pouvait pas ne pas figurer dans "Marenostrum"!!
Il fit souvent l'allez retour entre Algérie et Italie : sa mère Sainte Monique mourut à Ostia, a deux pas de Rome.

Ce fut la maladie qui l'emporta en 430, à l'age de 76 ans, à Bône , assiégée par les Vandales.
On ramena sa dépouille en Italie au 8ème siècle et c'est à Pavie qu'il repose dans cette "Arche" du 15ème siècle.

 


saug1
C'est dans cette église, Saint Michel Ciel d'Or...(joli non?)..à cause du plafond doré qui n'est plus....

saug2

saug3

saug4

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour Jacqueline,<br /> ... ... Zéphyr a répondu à l'appel de Saint Augustin
Répondre
A
<br /> cette arche est sublime!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est magnifique ! cath<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce que j'aime c'est cette richesse des couleurs des façades, toujours chaudes, et la surcharge baroque des intérieurs. Ce sont des espaces littéralement fourmillants d'ombre et de lumière, d'objets<br /> divers et variés. On en prend plein les yeux. Je t'imagine toujours devant, armée de ton appareil, quelle émotion ce doit être pour toi d'approcher ces merveilles !<br /> Je te souhaite un très beau dimanche Jacqueline, merci pour ton reflet ! :-) et bon voyage puisque tu pars... Rapporte-nous plein de belles photos ! - mais que dis-je... Cela coule de source :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je ne sais pas ce qui se passe chez toi c'est le souk, ça coince !<br /> Bisous Jacqueline <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est un peu lent en effet!!<br /> Bises Zipounette!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Jacqueline,<br /> Un p'tit coucou rapide pour te dire que tout va bien.<br /> Merci de ne pas déserter le musée pendant que le conservateur fait le blog buissonnier ...<br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> si tu vas bien....alors...repose toi bien!!!<br /> gros bisous romains<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> En parlant de Saint Augustin et d'Hippone..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Michel...Inch'Allah j'irai au printemps prochain....<br /> <br /> <br />
M
<br /> très joli    bon week-end  bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Marine<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> Le chemin de St-Augustin n'a pas toujours ete pave de bonnes intentions, lire :<br /> <br /> http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/bgf.htm#d<br /> <br /> Ce tombeau d'une architecture  tres riche et magnifique n'est pas une image d'humilite pour se souvenir de la vie influente de cet homme fervent, ne de pere Romain et de mere Berbere qui a<br /> change le visage de l'Algerie.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un pont entre mes deux pays....<br /> merci du lien mon cher ami!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ouf ! le problème s'est réglé de lui-même, juste après avoir lancé le premier commentaire.<br /> <br /> J'ignorais qu'il avait été enterré là à Pavie. Avec vous, on apprend toujours. M'autorisiez-vous à envoyer ces photos à mon beau-frère installé dans la banlieue parisienne il est intéressé par la<br /> vie et l'oeuvre de St Augustin, le berbère.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais bien sur que je vous autorise!!!<br /> merci de votre fidélité!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> Je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer ce problème mais je n'ai aucune de ces 4 photos. En lieu et place, il y a saug1, saug2, saug3 et saug4.<br /> <br /> Il a fallu tomber sur St Augustin, natif de la même ville que mon épouse et où j'ai le privilège de m'asseoir sous l'olivier qu'il chérissait.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'espère pouvoir faire le voyage vers Annaba l'année prochaine....<br /> <br /> <br />
F
<br /> Un magnifique endroit pour un dernier repos<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le grand saint méritait bien ça!!!<br /> Bises à toi!<br /> <br /> <br />
A
<br /> L'Arche où repose ce grand saint est une splendeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> A sa taille!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Excuses - Je voulais dire Pavie pour la belle arche de Saint Augustin - Rebise - Chris -<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique !!! Je ne savais pas que St Augustin était parti à Ostie pour son dernier voyage. J'ai visité, quand j'étais enfant, son Eglise d'Hippone, à<br /> Bône.<br /> Lointain souvenir ...<br /> Et de chez moi, de l'autre côté du Var, je vois le quartier de St-Augustin à Nice.<br /> (Coucou Pat) - Bises, très, très rafraichies - Chris -<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je t'avoue que moi non plus...j'ignorais complètement que sa dépouille était en Italie!!<br /> bises à vous deux pour ce Noel qui approche..<br /> <br /> <br />
C
<br />  avant que tu ne partes je viens te souhaiter un joyeux noël et un bon séjour là-bas !!! je te fais des gros<br /> bisous et profites bien , c'est ce que dirait ta mémé  bisous bisous <br /> valérie  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et oui...nos mémès sont toujours dans nos pensées!<br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Jacqueline, je viens de lire ton commentaire suite à mon coucou. Je continue les leçons d'italien mais ça devient de plus en plus difficile. C'est dur de faire une leçon en une soirée...<br /> Car j'ai besoin de réécouter le lendemain... Et avec mon emploi du temps actuel... d'autres priorités mais j'en suis à la leçon 30 (sur 100 ?) :ça suit son cours (c'est le coup de le dire !!). Je<br /> te souhaite de passer une bonne journée et ciao !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il faudrait que tu fasses un petit séjour en Italie...cela t'aiderait!!!<br /> A presto!!<br /> Tanti cari saluti!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Quelle arche somptueuse !!!!<br /> Merci pour ces superbes photos !<br /> baci della piccina !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais je n'y suis pour rien..c'est elle qu'est belle!!<br /> Buona notte sotto la neve!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'était un grand voyageur !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> et...pas plus que nous!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Que c'est beau !!! merci jacqueline pour ces belles photos que tu me montres j'adore<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Canelle!! Mais c'est facile quand c'est beau!!!<br /> Bises et bonnes fetes de Noel!!<br /> <br /> <br />