Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
C'est une longue histoire qui commence dans un cirque romain où un certain Petrus, ou Pierre, est crucifié la tête en bas .
Il se trouve que c'est un apôtre et les chrétiens vont cacher son corps au sein d'une nécropole. Le temps passe, un empereur qui se nomme Constantin déclare la religion chrétienne la religion d'État et pour faire plaisir à sa maman il construit une basilique sur la tombe de l'Apôtre.
Le temps passe encore, on veut construire une basilique plus belle. On rase la vieille et on édifie la nouvelle. Là où se trouvait le premier autel on en met un autre plus beau et les siècles s'ajoutent aux siècles.
Un jour, le Pape Pie XII demande de faire des fouilles sous l'autel. Et on découvre une nécropole romaine intacte. Forcément ..on l'avait comblée pour faire des fondations et comme elle était il y a dix siècles on peut la visiter aujourd’hui.
J'ai été un peu longue mais avouez que cela valait la peine!
Si vous acceptez un peu de publicité avant le sujet et quelques détails sur les Musées du Vatican vous pouvez voir un peu de cette nécropole dans la vidéo de TF1.
Les photos sont du Net. Pas de possibilité de photographier!!!!!
Pour comprendre ce que sont les nécropoles romaines vous pouvez aller regarder ICI