Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
Par JACQUELINE
La Maison de Néron ou la Maison en or!
L'Empereur voyait en grand et pour construire son Palais un entier quartier fut occupé. Mais la gloire est éphémère et dans son Palais un autre Empereur, Trajan, y planta les fondations de ses Thermes. Le temps passa, les antiques splendeurs furent recouvertes de terre jusqu'au jour où des curieux, pratiquant un trou découvrirent des beautés en peinture. C'était pour eux des grottes et ils les appelèrent...grotesques.
Et voilà!
Les temps modernes comprirent bien sur l'importance de ses "ruines! Et les historiens et les latinistes s'y intéressèrent. De nombreuses campagnes de restauration permirent de se rendre compte de la splendeur de ce Palais.
En bref je voudrais vous faire voir les magnifiques décorations mais aussi les murs de soutien des Thermes de Trajan qui fit combler de terre la hauteur de la Domus . Les murs sont restés mais les tonnes de terre ont été ôtées pour pouvoir parcourir les couloirs et les pièces de ce gigantesque endroit. Parfois pour la solidité des lieux la terre est restée…
La restauration consiste à consolider les murs, avant d'y faire réapparaitre les peintures murales. Certains endroits ont été déjà "révélés"!
Mais le grand problème est aussi celui des arbres qui sont au-dessus de la Domus Aurea. En effet ceux ci, plantés durant le Fascisme, ont contribué par leur racines et par l'eau qui s'y est infiltrée à endommager, parfois irrémédiablement, les trésors de la Domus. Une image l'illustre parfaitement,
C'est ainsi que la restauration prévoit aussi de remplacer les arbres "ennemis" par d'autres dont les racines seront moins envahissantes.
Theme: Photofolio © 2012 - Hébergé par Overblog