Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La maison de l'Ephèbe

Retour à Pompei où d'autres belles demeures nous attendent!!

La maison dite de l'Ephèbe prend son nom de la découverte d'une la belle statue en bronze d'un jeune homme aujourd'hui conservée au Musée de Naples.La maison, composée de la réunion de trois édifices, appartenait à un riche commerçant, d'où la découverte lors de ses fouilles de nombreux objets en bronze et surtout de la richesse de sa décoration.

 

 

 
La maison de l'Ephèbe
La maison de l'Ephèbe
La maison de l'Ephèbe

Le triclinium (ou salle à manger ) d'hiver , richement décoré et possedant un beau sol en mosaique. Une reconstitution des "lits de tables"  permet d'en apprécier toute l'originalité.

La maison de l'Ephèbe

Et dans le jardin une pergola et au centre des bancs en pierre. Au fond un autel aux dieux Lares...et de jolies fresques

La maison de l'Ephèbe
La maison de l'Ephèbe
La maison de l'Ephèbe
La maison de l'Ephèbe
La maison de l'Ephèbe

Particulièrement impressionant le calque de cette porte fermée de l'intérieur qui ne laissan aucune chance aux habitants de la domus....de pouvoir s'échapper

La maison de l'Ephèbe
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un lieu exceptionnel qu'il me plairait bien de visiter.
Répondre
L
Alors la Porte, c'est qq chose ! impressionnant ! <br /> Ce qui m'époustoufle le plus, Ce sont ces fresques aussi belles qui malgré les ans subsistent encore .. Que restera t-il de nos belles "décos" actuelles dans le futur ? :) :)<br /> Merci Jaqueline<br /> Bisous
Répondre
R
Che bello!Impressionanti i disegni!Buona settimana!
Répondre
G
ll faudrait s'en occuper sérieusement...je vois de l'humidité sur certains murs!<br /> bises
Répondre
T
Il n'y a pas à dire, ils avaient des demeures époustouflantes, que de raffinement, que de recherches dans les couleurs et les formes ... Cette porte est hallucinante. Pourquoi se barricadaient-ils comme ça ? Ils avaient peur ? Bon dimanche à toi ma chère Jacqueline, plein de bisous.
Répondre
M
Quels trésors de merveilles dans cette ville miraculeusement préservée, merci Jacklin, je ne m'en lasse pas !<br /> Mon père avait acheté une maison de campagne béarnaise que j'ai habitée pendant 10 ans et laissée à ma fille, celui qui l'avait fait construire l'avait nommée Pompéï, bien pompeusement, il avait travaillé dans une famille richissime de la région bordelaise qui avait à Pau une belle propriété de ces "maisons d'anglais" très prisées à l'époque !<br /> Bisous du matin
Répondre
L
On peut presque imaginer la vie dans cette maison .
Répondre
C
Bonjour que c'est beau une splendide découverte et précieuse en plus magnifique merci bon WE bisous
Répondre
F
Bonjour, il avait une belle maison; des lits de table, ça alors! au moins c'est parlant, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
B
Hello Jacqueline<br /> Encore une belle découverte....avec une fresque coquine...<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
C
Bonsoir, <br /> merci pour cette belle visite émouvante, le lieu mérite un certain recueillement et de l'admiration.<br /> Bonne fin de soirée<br /> Bises
Répondre
Y
C'est vrai que les fresques méritent vraiment qu'on s'y attarde :-)
Répondre