Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Des chatouilles???

Quel titre n'est ce pas????
Mais regardez ce bas relief de Nicola Pisano (14ème siècle)! Une Vierge à l'enfant oui...mais l'Enfant rit et écarte la main de sa mère qui d'un doigt lui chatouille le cou...D'ailleurs la maman le regarde en coin d'un air amusé en vérifiant l'effet de son index!!
Jolie scène n'est ce pas??? Pleine de vérité et de tendresse!! Un cliché "volé" à l'expo sur"Giotto et son temps" à Rome.


 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très belle image en effet. Véro
Répondre
J
<br /> C'est Nicola Pisano qu'il faut complimenter...<br /> <br /> <br />
D
Si!!!!!
Répondre
J
<br /> non li soffri??????<br /> <br /> <br />
J
Hello,<br /> Amusant ton regard pertinent sur cette sculpture (très jolie photo).<br /> Heureux de retrouver ton blog via ce jeu concours; je viens de voter pour toi !<br /> Amitiés
Répondre
J
<br /> Mais je suis confuse...tu as raison on s'est un peu perdu de vue...mais je vais me rattraper..comme je suis en train de rattraper mon retard..<br /> A très bientot Jacques<br /> <br /> <br />
D
che bellezza!!!
Répondre
J
<br /> E' un capolavoro vero????????<br /> <br /> <br />
M
C'est très beau...Bises
Répondre
J
<br /> Merci pour Pisano....un très grand sculpteur qui a toujours su humaniser ses oeuvres<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
A
c'est bien la première fois que je vois une vierge qui fait des "chatouilles" à Jésus!c'est magnifique ce petit jésus souriant!passe une bonne semaine avec ton hôte....bisous de Cayenne.
Répondre
J
<br /> Je t'avoue que moi aussi je suis retée plantée devant pendant un bon bout de temps!!!<br /> Bises romaines<br /> <br /> <br />
P
Ca change des vierges sérieuses et c'est très joli !Bonne soirée
Répondre
J
<br /> c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup...<br /> <br /> <br />
T
Exceptionnel, ça relève du sourire de l'ange de Reims ! ... Je rentre cette nuit des flamboiements de l'Esterel ... Merci pour ton offre, sais-tu que ton action publicitaire s'est déjà bien ressentie, en rouvrant l'ordi j'ai eu le plaisir de voir que j'étais passé en Privilège ... C'est vrai que beaucoup d'oranais ne me connaissent pas mais petit à petit ça change ... Bon dimanche.
Répondre
J
<br /> Je suis bien contente si tu as de nouveaux lecteurs...et avec Privilége tu peux stocker plus de photos...alors...vas y<br /> :0059:<br /> <br /> <br />
N
Répondre
J
<br /> A toi aussi ma Nénette<br /> <br /> <br />
R
Bonjour mon amie,je viens de chez Gaby et....surprise!je trouve chez toi ''la vierge à l'enfant".vous vous êtes donné le mot?magnifique en tous cas! bonne semaine avec notre ancienne voisine.Tu vas sûrement lui servir de guide et en plus je vois d'ici les échanges de souvenirs.....Bises à vous deux
Répondre
J
<br /> C'est ce que j'ai dit à Gaby...sans nous donner le mot....c'est que l'on doit etre très pieuses (????????)<br /> Le séjour a été à la mesure de nos souvenirs communs!!! Merveilleux!<br /> Bises mon cher René<br /> <br /> <br />
F
Bon dimanche bises!
Répondre
J
<br /> on est Vendredi....et je viens de lire ton message...à mon tour..Bon DImanche pour le prochain<br /> <br /> <br />
M
Coucou Jacqueline, cette scène d'intimité entre la mère et le fils est vraiment touchante.Gros bisous et très bon dimanche,
Répondre
J
<br /> On n'en voit pas des masses des comme ça!!!<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
A
Est-ce qu'Elle Le chatouille ou qu'Elle Le gratouille ?
Répondre
J
<br /> c'est selon....<br /> <br /> <br />
L
Je crois comprendre que ce n'est pas son enfant ? A moins d'un miracle ! En tous cas, c'est bien chatouiller pour faire rire, une sculpture pleine de tendresse .
Répondre
J
<br /> Mais si c'est son petit....seulement le modèle devait avoir envie de sourire...et nous avec!!<br /> <br /> <br />
C
oh oui c'est attendrissantbisouscerisette
Répondre
J
<br /> Et tout ça...en pierre!!<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
M
oh, la voleuse ! en effet, inédit ces expressions : celle de la Vierge amusée et celle souriante du chérubin!bises et bon dimanche!
Répondre
J
<br /> Le chérubin ...il ne sourit pas ..il rigole!!<br /> Bon DImanche à vous deux!<br /> <br /> <br />
S
bonsoiren effet c'est pas courant de voir ça et plein de tendressebonne soirée et bisesdoque
Répondre
J
<br /> C'est bien pour cela que la sculpture a retenu mon attention...et...pas folle la guepe!!<br /> Bises Dominique<br /> <br /> <br />
I
oui : c'ets vraiment curieux en effet , car les Vierges à l'enfant ne sont normalement pas souriantes , il y a un scupteur sicilien qui s'est fait excommunié parce qu'il avait représenté une vierge souriante avec un sein donnant pour l'enfant ! il s'ets ensuite suicidé je l'ai en photo quelque part , il faudra que je te la montredemain je t'enverrai le sphotos du corancar ces jours furent durs dursbisous d'iris
Répondre
J
<br /> Oh mais ça m'interesse ça ...dès que t'as un moment..<br /> Bon séjour des blogopotes<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
M
Une maman beaucoup plus humaine. BB
Répondre
J
<br /> ma petite cousine Michèle...c'est toi???<br /> plein de :0010:<br /> <br /> <br />
G
Bonjour Jacqueline.Pouvez-vous me contacter par e-mail SVP. Je ne rédige plus sur le site précédent d'over-blog.  Pour le retirer de vos blogopotes.  Merci.
Répondre