Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
Par JACQUELINE
Et si Zénobie ressemblait à une de ces dames?
Zénobie la "reine" de Palmyre qui s'opposa à l'empire romain! Une drôle de bonne femme qui , à la mort de son époux, poussa ses troupes jusqu'au Bosphore et occupa une grande partie de l'actuelle Egypte. Elle eut même le toupet de frapper monnaie à son effigie!!. La coupe était pleine...et Aurélien lui "remonta les bretelles"! La légende dit qu'elle fut amenée à Rome en prisonnière mais qu'elle finit son existence , en épousant un riche romain , à Tivoli!!!
Maintenant les dames....Il s'agit de portraits funéraires...mais couvertes de bijoux et dans des attitudes très coquettes. Ces portraits datent de la période d'or de Palmyre (3ème siècle de notre ère).
(réédition d'un article de décembre 2010)
Impressionnants les bijoux n'est ce pas?? Mais voilà un prêtre...pas mal non plus!
Ces merveilles sont en danger aujourd'hui.
Les bustes ont été interceptés par la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie, alors que les pillards agissent en toute liberté.
" Étant donnée la situation à l’intérieur de la Syrie, seul le trafic d’antiquités hors de ses frontières peut en effet faire l’objet d’une lutte efficace qu’il faut encourager et développer. Le trafic emprunte les chemins « traditionnels », par le Liban pour la voie terrestre et par les ports de Lattaquié pour la voie maritime. Le trafic via la Turquie semble aussi se développer et, dans une moindre mesure, via la Jordanie et l’Irak. Le marché est malheureusement florissant et les trafiquants agissent parfois au grand jour : des monnaies d’Apamée de l’Oronte ont ainsi fait l’objet d’enchères sur internet. Depuis 2012, la situation sur le terrain est devenue incontrôlable et le patrimoine pèse peu dans le drame que vit la Syrie aujourd’hui."
Sauver le patrimoine archéologique et culturel syrien
Printemps 2011. Suite aux premières manifestations dans la ville de Deraa, au sud de Damas, la mosquée el-Omari est bombardée à l'artillerie lourde pour déloger les manifestants qui y avaient ...
Theme: Photofolio © 2012 - Hébergé par Overblog