Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Les créches italiennes

Tout d'abord il faut savoir que crèche vient du nom du village Greccio (prononcé grechio) , là où pour la première fois on fit une crèche vivante, comme le conçut le bon Saint François.

Et puis les traditions ont ajouté, au fur et à mesure que le temps passait, leurs façon de représenter la naissance de ce petit enfant qui allait boulverser le monde

En Italie les crèches sont souvent monumentales et regorgent de détails. La version napolitaine est souvent "somptueuse". Ce fut le sujet de deux de mes premiers articles voici 7 ans!!

Dans une vitrine de Rome ces quelques détails

Les créches italiennes
Les créches italiennes
Les créches italiennes

Mais partout où se rassemblent les gens, et non seulement dans les églises, on trouve en grandeur nature les personnages.

Ici en Sicile, l'année dernière à Sciacca.

Et si le coeur vous en dit, à la fin une chanson très traditionnelle italienne et très religieuse.

Les créches italiennes
Les créches italiennes
Les créches italiennes
Les créches italiennes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un beau travail ... ici, c'est plus simple.
Répondre
B
Hello Jacqueline<br /> La creche niçoise s'appelle aussi le présepi, comme en Italie ! Je me demande bien pourquoi ? Pourtant Nice c'est Français je crois ....<br /> En tout cas tous mes voeux de bonne année 2014.<br /> bizz<br /> pat
Répondre
A
Comme c'est magnifique ! Merci pour ce partage !<br /> Mes meilleurs voeux pour 2014 ! Qu'elle t'apporte des moments de joie dans ton quotidien et te garde en bonne santé !<br /> Je t'ai envoyé une carte de voeux, l'as-tu reçue ? J'ai peur que le timbre n'ait pas été suffisant et qu'elle ne t'arrive pas.<br /> Je t'embrasse bien fort Jacqueline !
Répondre
L
bonjour Jacqueline... en effet ces crêches sont composées de personnages de taille normale.....c'est superbe..... des couleurs superbes.....je reviendrai écouter la vidéo, car là, le son de mon ordinateur ne fonctionne pas.... mais je tiens à te souhaiter une bonne année, surtout de la santé... je te fais de gros bisous
Répondre
H
Ces crèches m'enchantent. Superbes !
Répondre
M
Ces santons de taille humaine sont assez étonnants. Je crois ne n'en avoir jamais vu de tels. Là où j'habitais précédemment, à chaque Noël il y avait une représentation vivante, en plein air, de la Nativité, dont le texte était toujours écrit par le maire !
Répondre
T
de bien jolies crèches<br /> je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année
Répondre
P
Je suis toujours émue par les crèches ; cela doit venir de l'enfance.<br /> Nous avons découvert des villes ou des régions pour découvrir de nouvelles crèches.<br /> Un Noël notamment aux Baux de Provence - je ne sais pas si tu connais cette région - j'en ai parlé dans mes articles et notamment la cathédrale d'images. Lorsque je serai à Lyon, j'essaierai d'y retourner.<br /> Oui, je suis chez mes grands et je me sens plus sereine; MERCI de tes passages. Je t'embrasse
Répondre
P
Je suis toujours émue par les crèches ; cela doit venir de l'enfance.<br /> Nous avons découvert des villes ou des régions pour découvrir de nouvelles crèches.<br /> Un Noël notamment aux Baux de Provence - je ne sais pas si tu connais cette région - j'en ai parlé dans mes articles et notamment la cathédrale d'images. Lorsque je serai à Lyon, j'essaierai d'y retourner.<br /> Oui, je suis chez mes grands et je me sens plus sereine; MERCI de tes passages. Je t'embrasse
Répondre
M
J'aime énormément les crèches, et là on atteint l'art et la magie parfois... j<br /> Merci Jack'lin pour ces images et les voix d'enfants !<br /> Ici pluie et orage mais ça va...<br /> Joyeuses fêtes
Répondre
V
Très vivantes ces crèches! J'en ai une aussi, plus provençale. Pour moi Noël ne saurait être sans crèche! Bises et bonne soirée avec les tiens! VITA
Répondre
J
merci Vita...mais les &quot;miens&quot; c'est ma minette!!! <br /> Bises de Noel
J
C'est toute une encyclopédie sur les crèches que tu nous montes !<br /> A bientôt ;)
Répondre
J
Comme cela tu sauras!
Y
Ils ont fait un grand reportage sur ces crèches à Naples hier à la télé, c'est fou le travail que ça représente. Mais c'est si beau. Bon Noël à toi Jacqueline Yvette
Répondre
J
Merci Yvette. Noel est plutot moche cette année mais faut faire avec...ya pas le choix!<br /> A bientot
M
Epoustouflantes ces crèches grandeur humaine.t ce petit film très joli et ces bambins chantent joliment bien ! bisous avec le vent..
Répondre
J
c'est une chanson traditionnelle religieuse que chantent les petits<br /> Bises à vous 2
V
que c'est beau! ils ont montré les crèches de Naples aux infos. gros bisous Jacqueline , passe un beau dimanche. cathy
Répondre
J
Dimanche est passé....avec une sale grippe...beurk!<br /> Bonne fetes Cathy et plein de bises
L
Nos santons de Provence peuvent aller se rhabiller !<br /> Avec ton aimable autorisation, je partage sur g+ et &quot;repost&quot; dans mon terrier ! Merci Jacqueline !
Répondre
L
et la Marmotte bien plus mal ! appel à la Médecine .....
J
oui...les ritals sont toujours plus inventifs!!!!!!<br /> A peine mieux...la Jacotte..
C
Bonsoir Jacqueline, quelles sont belles ces crèches, magnifique, je vais écouter la chanson , gros bisous
Répondre
J
Bises Francine. Que la soirée te soit douce
G
sei stata a san gregorio armeno ? il cuore della napoleanità...
Répondre
J
si...più di una volta
M
Rien a voir avec les crèches provençales...Les personnages sont beaucoup plus réalistes et j'aime beaucoup ! Je viens de découvrir grâce à toi que le mot crèche vient de Greccio ! Ces crèches sont vraiment très belles...C'est une belle découverte pour moi !<br /> Belle soirée à toi
Répondre
J
Chaque pays a ses traditions. D'ailleurs dans cet endroit à Greccio il y a une exposition permanente de toutes les crèches provenant des 4 coins de la terre.<br /> Bonne soirée Mireille
L
Les crèches me fascinent : qu'elles soient toutes petites ou grandeur nature
Répondre
J
c'est ce qui reste de vrai...dans cette fete paienne