Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La Tombe de Saint Pierre

C'est une longue histoire qui commence dans un cirque romain où un certain Petrus, ou Pierre, est crucifié la tête en bas .

Il se trouve que c'est un apôtre et les chrétiens vont cacher son corps au sein d'une nécropole. Le temps passe, un empereur qui se nomme Constantin déclare la religion chrétienne la religion d'État et pour faire plaisir à sa maman il construit une basilique sur la tombe de l'Apôtre.

Le temps passe encore, on veut construire une basilique plus belle. On rase la vieille et on édifie la nouvelle. Là où se trouvait le premier autel on en met un autre plus beau et les siècles s'ajoutent aux siècles.

Un jour, le Pape Pie XII demande de faire des fouilles sous l'autel. Et on découvre une nécropole romaine intacte. Forcément ..on l'avait comblée pour faire des fondations et comme elle était il y a dix siècles on peut la visiter aujourd’hui.

J'ai été un peu longue mais avouez que cela valait la peine!

Si vous acceptez un peu de publicité avant le sujet et quelques détails sur les Musées du Vatican vous pouvez voir un peu de cette nécropole dans la vidéo de TF1.

La Tombe de Saint Pierre
La Tombe de Saint Pierre
La Tombe de Saint Pierre
La Tombe de Saint Pierre

Les photos sont du Net. Pas de possibilité de photographier!!!!!

Pour comprendre ce que sont les nécropoles romaines vous pouvez aller regarder ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un vrai trésor patrimonial, dommage qu'on ne puisse pas prendre de photos mais j'imagine que les flashes nuisent à la bonne conservation des vestiges. beau week-end Jacqueline !
Répondre
J
Un endroit sacré qu'il faut aussi respecter!<br /> Bises d'un DImanche gris de gris!!!
O
J'ai visité les &quot;scavi&quot; avec une excellente guide et je dois dire que ce fut l'une des plus fortes émotions après la Terre Sainte. Merci
Répondre
O
J'ai visité les &quot;scavi&quot; avec une excellente guide et je dois dire que ce fut l'une des plus fortes émotions après la Terre Sainte. Merci
Répondre
J
tu sais alors quelle en est l'impression qu'on éprouve
C
&quot;Vous êtes Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise&quot;....pauv'gars, ça doit être vachement lourd quand même !<br /> Quel magnifique endroit tout de même :)<br /> Bisous bisous
Répondre
J
Ah oui alors...tout ce poids et en plus avec tous les touristes!! ça fait beaucoup quand meme<br /> Bisous plein
S
Sous l'Homme un Homme, si j'ai bien compris Jean Pierre .
Répondre
J
sous une tombe une autre tombe...
J
Superbe !!! Je suis un peu absente chez les amis, mais je &quot;gère&quot; le concours photos :D Après le 15 je visiterai plus en détail ... Au fait as-tu voter pour les photos ? Big bises de Bruxelles sous la pluie !
Répondre
J
voui Madame j'ai voté....et meme que j'ai voté parmi les premiers!!! :-))))<br /> Bisous de soleil romain
F
bonjour, qu'est ce qui lui a pris, à Pie XII? il savait? ça doit être formidable de visiter, ça serait encore mieux si les photos étaient autorisées; je peux comprendre, avec les flash, mais quand même; je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
J
Il devait se douter de quelque chose!!!!!! <br /> Bises
R
ont peu enfouir le passé, il refait toujours surface et cette fois heureusement! Bises
Répondre
J
ainsi enfoui il est préservé!<br /> Bises
P
Vraiment c'est superbe et comme nous avons la chance que les anciens nous aient laissé autant de merveilles.<br /> Merci de nous en faire profiter.<br /> Je t'embrasse
Répondre
J
Et merci aux archéologues qui nous font découvrir cela! C'est merveilleux de pouvoir se plonger (- 12 mètres!) dans une ruelle romaine<br /> Bises Madame
M
Quel dommage d'avoir comblé tout cela sans se soucier de ce qui existait, enfin si cela a pu être remis à jour, c'est heureux !<br /> Je vais voir si je supporte la pub Mina !
Répondre
J
Constantin avait déjà obstrué les tombes....romaines! Mais sans les détruire car la mort..c'est sacré pour eux. Si tu acceptes de voir 1 minute de pub (:-((() le film vaut la peine<br /> Bisous
L
Merci Jacqueline sur ce merveilleux reportage concernant la tombe de saint Pierre..<br /> Et bravo au Pape Pie XII qui avait commandé ces travaux..<br /> Bon week end. Bises
Répondre
J
un endroit secret et sacré! Et cela depuis des siècles! Rome a toujours attiré les pelerins!<br /> Bises Laurie
K
un très bel article, tu as vue, sympa mes articles ...bises<br /> la journée démarre avec de la pluie et beaucoup de vent.....<br /> bon vendredi
Répondre
J
ouiiiiiiiiiiiii j'ai vu....! C'était pour moi que tu l'a fait alors forcément c'est beau!<br /> Bisous
O
C'est ce qui fait la joie des archéologues d'aujourd'hui,<br /> pendant des siècles on s'est contenté d'empiler, les unes sur les autres, les constructions,<br /> Alors, il reste toujours quelque chose à découvrir...<br /> Aujourd'hui, on casse, on creuse,<br /> et il ne restera certainement pas grand chose à redécouvrir dans dix ou vingt siècles...
Répondre
J
Tant que les vestiges sont sous terre comme ici ...cela ne risque rien. Mais si comme à Pompei le mauvais temps et le mauvais entretien arrivent...c'est la cata!!!
C
Bonjour Jacqueline encore des merveilles merci bonne journée bisous
Répondre
J
La ville est riche de vestiges et....de tant d'autres choses!<br /> Bises
C
Bonjour Jacqueline <br /> Que de belles choses à découvrir ..j'aurais adoré faire ce métier ..chercher des anciennes constructions cachées sous des tonnes de nouvelles constructions !!<br /> Cette Nécropole doir être magnifique à visiter !!<br /> Bises
Répondre
J
ce fut en effet une très belle visite....reservée à peu de monde car l'endroit est .étroit!!<br /> Bisous
M
Bonjour<br /> encore de merveilleux vestiges anciens<br /> bonne journée
Répondre
J
anciens et sacrés!!!!!!
B
Hello Jacqueline<br /> Sur la photo ou solange regarde les porcini, ils sont mêmes à 15 euros le kilos. Les prix en Ligurie sont ils plus bas à cause de la frontière ?? On a des amis de Milan qui viennent chaque années sur Grasse et ils nous disent qu'a Milan c'est plus chers.... Pour nous, faire les courses à Vintimille ou San Remo est très économique. Il y a beaucoup de résidents monégasques qui ne font leur course qu'a Vintimille.<br /> Hi hi hi étrangle prétre !<br /> bizz<br /> pat
Répondre
J
c'est bien vrai alors que les Français sont plus riches!!!!!!!!!!!!!!<br /> Bises