Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Sainte Croix en Jérusalem

Un drôle de nom pour une église!

Et voila pourquoi elle se nomme ainsi. L'Empereur Constantin avait une maman qui s'appelait Hélène. Celle ci alla à Jérusalem sur les traces de l'exécution du Christ. Elle trouva les restes de la croix et la rapporta à Rome. Comme elle logeait dans un beau Palais on eu l'idée d'y construire une église. Avec le temps cette demeure changea d'aspect, s'enrichit de décorations.

Les petits bouts de croix ont été donnés ici et là mais ce qui en reste est bien là, ainsi que la moitié de l'inscription posée au dessus de la croix.

Mais ce que je vous montre aujourd'hui ne date pas de l'époque de Saint Hélène (4ème siècle) mais du 15ème siècle et au delà.

D'abord les fresques de l'abside attribuées à plusieurs artistes: Melozzo da Forlì, Antoniazzo Romano ou Marco Palmezzano.

Sainte Croix en Jérusalem
Sainte Croix en Jérusalem
Sainte Croix en Jérusalem
Sainte Croix en Jérusalem
Sainte Croix en Jérusalem
Sainte Croix en Jérusalem

En descendant vers l'ancienne chapelle de Sainte Hélène cette mosaïque où le Christ est particulièrement souriant et une Sainte Hélène en habits d'or!

Sainte Croix en Jérusalem
Sainte Croix en Jérusalem
Sainte Croix en Jérusalem

Intéressante aussi cette statue d'Hélène mais qui en fait est une statue romaine représentant Junon!

Sainte Croix en Jérusalem

Enfin en sortant le portail baroque qui contraste avec l'extérieur de l'église encore empreint de son aspect antique

Sainte Croix en Jérusalem
Sainte Croix en Jérusalem

 

Voilà, j'ai écrit un trop long article!!!!!

Je vous quitte une toute petite semaine!

bientôt

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quelle beauté, l'endroit, et aussi tes photos !
Répondre
K
mais c'est une église !! et je n'ai pas les photos !! comme on dit, il vaut mieux des amis que la famille !! nan je rigoles, a pars toi bien sur. une femme d'exception ;=) je me suis rattrapé hein:=)<br /> je vais voir si j'ai une grande photo de TA cousine, tu pourras ainsi l'encadrer , pfuiiie<br /> un peu de pluie cette nuit, ce matin le ciel est encore bien gris...<br /> bonne journée de mercredi<br /> ps: oui, j'ai bien reçu la carte, désolé du retard, merci et mille baisers
Répondre
M
Ces décors sont merveilleux, quelle richesse et quel talents avaient ces peintres, j'aime beaucoup ces plafonds !<br /> Bonne soirée ma belle, bisous
Répondre
A
Tes photos sont splendides. Magnifique le Christ souriant !<br /> Bises du jour Jacqueline et bon week-end d'Ascension !
Répondre
V
Tjs somptueux...Que de détails...Le Christ a l'air vraiment sympa! On a envie de venir...pas tt de suite quand même. Bonne semaine . VITA
Répondre
F
Bonjour, ces fresques sont magnifiques, je te souhaite une bonne journée bisous et à bientôt
Répondre
V
sublime!!! passe une bonne semaine. gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
L
OH! j'ai oublié : >
Répondre
L
Oui, je trouve que tu as besoin de vacances. Court article et longues vacances, Zut, je ne sais plus ce que je dis, je suis troublée ... Le sourire du Christ ..... peut-être ....... Tais-toi mécréante !<br /> Comment tu fais, toi, pour avoir tant de possibilités de partager cet article ?
Répondre
C
ces peintures et décorations intérieures de ces églises sont fascinantes vraiment ! quel contraste avec le brut de l'extérieur<br /> bisous impressionnés
Répondre
C
toujours beaucoup de culture pour expliquer des merveilles !<br /> bonne semaine à toi et gros bisous
Répondre
M
De tels articles ne sont jamais trop longs ! <br /> Bonne pause à toi<br /> Bizzzzous
Répondre
C
Bonsoir Jacqueline magnifique, superbes les fresques, merci bon WE bisous
Répondre
M
C'est vrai que parfois le Christ devait sourire !<br /> Costaude sa croix pour résister au temps...
Répondre
R
C'est pas trop long et sublime alors on est content. Bisessss
Répondre
O
Je suos fan du sourire<br /> merci et bonne semaine
Répondre
P
Oh non, tes articles ne sont jamais trop longs ; ils sont passionnants et tes photos toujours réussies.<br /> Les couleurs sont toujours superbes. Je suis toujours enthousiaste en lisant tes articles et je regarde avec attention tes photos. Oh, la belle mosaïque ! Mon amie, mosaïste, Marie Connan doit connaître Rome, mais ce serait bien d'organiser un voyage comme nous l'avions réalisé l'an dernier en Sicile.<br /> Je t'embrasse.
Répondre