Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Pinocchio

Tout le monde connait cette petite marionnette qui prend vie après avoir été fabriquée par Gepetto.

Ce qu'en France on ignore peut être c'est qu'il est aussi le symbole du mensonge. "Pinocchietto" ou "Pinocchione" est en italien synonyme de menteur!

Le nez qui s'allonge à chaque mensonge ......

Après le dessin animé de Walt Disney on a oublié le vrai personnage crée en 1881 dans le roman de Carlo Collodi. Il y a depuis quelques années un retour à l'original et on trouve désormais la réplique du petit bonhomme de bois un peu partout en Italie.

Celles que je vous montre sont fabriquées par des artisans de Trastevere

Pinocchio

Et voici l'illustration originale du roman

Pinocchio

Bien sur....ça change de Walt Disney!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ils me plaisent ces grands pinocchio...Et ils ont des adeptes! VITA
Répondre
C
doit-on te croire ? héhéhé.<br /> Il est mignon ce Pinocchio. Et j'aime bien aussi la version Disney, surtout Jeremy cricket <br /> Bisous vrais !
Répondre
M
Tu es sûre que cela est vrai ? Sinon, attention à ton pif !
Répondre
L
Visiblement beaucoup d'hommes politiques européens ne connaissent pas la légende !
Répondre
V
il est trop mignon
Répondre
R
Siamo governati tutti da pinocchioni ahò!Te saluto!
Répondre
C
Et oui nous y croyons tous à ce Pinocchio français...<br /> Merci d'avoir remis les choses en place ..<br /> BisesJacqueline
Répondre
F
Bonjour, j'ai ramené un crayon pinocchio de Rome, je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
B
Hello Jacqueline<br /> Les Français ne le savent peut être pas , mais les niçois eux le savent ! hi hi hi<br /> Tiens, regardes mon article<br /> <br /> http://freeriders.over-blog.net/article-le-bel-hommage-du-facteur-de-vernante-77749213.html<br /> <br /> bizz<br /> Pat
Répondre
P
Il est vrai que lorsque j'étais jeune je pensais que c'était français ; il était tellement dans notre imaginaire.<br /> lorsque j'avais l'impression que notre fils cadet nous racontait des histoires, il suffisait que je regarde son nez avec insistance pour qu'il le touche de sa main et là, j'avais de grande facilité pour lui faire dire la vérité.<br /> A la maison, une bêtise avouée était réprimandée, un mensonge était puni. Ce fut très efficace.<br /> Je t'embrasse
Répondre