Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La Garbatella

Je continue à vous montrer les quartiers de Rome moins fréquentés par les touristes.

Celui ci se nomme Garbatella, un peu décentré quoiqu'une station de métro du même nom vous amène au coeur de la ville en dix minutes.

Construit au début du 20ème siècle on l'appelle la città giardino, à savoir la ville jardin, car les lotissements sont entourés d'espaces verts. Suivant un plan urbain ces petites maisons devaient loger les ouvriers et leur famille. Le style typique de l'époque s'appelle le barocchetto romano , mêlant le liberty, ou art nouveau,  à une interprétation personnelle des architectes de l'époque.

Plus tard sous le fascisme furent construits d'autres édifices mais en respectant le premier projet.

La Garbatella
La Garbatella
La Garbatella

Des maisons à l'apparence modeste qui côtoient d'autres immeubles plus "prestigieux" mais toujours entourées de jardin et de verdure. Différence de classes...toujours!

La Garbatella
La Garbatella
La Garbatella
La Garbatella

Aujourd'hui ce quartier est "classé" et je serais curieuse de savoir combien coûutent les appartements!

La Garbatella
La Garbatella

au coeur du quartier une grande place dominée par l'Ecole!!! Elle fut construite durant la période fasciste et abrite toujours les écoles primaires

La Garbatella
La Garbatella
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Plaisant, en tous cas, mériterait qq restaurations . VITA
Répondre
F
Bonjour, il est chouette ce quartier, loin de la foule! ça fait du bien, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
T
Eh bien moi j'aime beaucoup. Peut-être un peu "lourd", c'est vrai, dans le sens : massif, mais superbe bâti et ornements, ce sont des maisons de caractère, qu'on sent implantées pour longtemps. Oui j'aime beaucoup. Beau week-end Jacqueline, un gros bisou.
Répondre
P
C'est superbe ! que de belles photos ! Ça ressemble à MA Croix Rousse !!!!! Je t'embrasse.
Répondre
M
Eh bien je le trouve très plaisant ton barocchetto romano Jakline et l'école a une façade remarquable, pas ordinaire du tout et une fort jolie coupole !<br /> Bisous
Répondre
M
Du caractère assurément...
Répondre
C
Bonjour de bien jolies maisons très différentes des unes des autres, mais superbes merci bonne journée
Répondre
R
Però...niente male queste abitazioni.Buon giovedì!
Répondre
J
Merci pour cette découverte
Répondre
G
c'est pas le mieux peuplé non?
Répondre
R
Merci Jacqueline pour ce bel article. Bonne fin de journée.
Répondre
R
un peu étrange l'architecture mais pas vilain. Bisousssss
Répondre
C
Bonjour, <br /> cela fait résonance aux cité-jardins que nous connaissons dans l'hexagone. Un truc pas chic, les fils des antennes de tV qui pendent sur les façades.<br /> La place est belle et l'école montre bien l'architecture de l'époque.<br /> Beau partage.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
N
Une visite qui m'aurait bien plu, un exemple pour mon cours sur les cités-jardins. Bises.
Répondre
C
Je ne me lasse pas de tes découvertes .. et sorties <br /> Merci à toi <br /> Bises
Répondre
B
Helllo Jacqueline<br /> Un quartier de Rome pas trop connu loin de la foule des touristes sans doute ! Mais que veut dire garbatella ?<br /> bizz<br /> Pat
Répondre