Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Le corail

Le corail rouge, qui est celui que l'on trouve dans marenostrum, n'est plus pêché..ou si peu! On risque en effet de produire son extinction!

Pourtant en Italie sa transformation est toujours réalisée par les bijoutiers et les orfèvres et rentre dans la création de bijoux qui sont, ma foi. toujours très prisés des dames.

Ici deux œuvres vues en Sicile, une crèche faite dans un morceau entier de corail et un joli éventail mais..encadré

 

corail3.JPG

 

corail4.JPG

 

 

et pour le plaisir des yeux un peu de bijoux!!

 

corail1.JPG

 

corail2.JPG

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai visité hier une expositionn vente de bijoux. Un collier de corail était exposé. Son rouge vif m'a surprise ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Corallium rubrum, corail rouge de Méditerranée. Sa croissance est très lente. Il formait jadis des colonies ramifiées hautes de 500m...  Comme tous les coraux vivants, fascinant à voir en plongée sous-marine. (Je ne connais que ceux du Pacifique, cependant)<br /> <br /> <br /> Non pas en voie d'extinction, mais il est nécessaire de le protéger:<br /> <br /> <br /> http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/lor-rouge-un-objet-de-fascination_606/c3/221/p7/<br /> <br /> <br /> Superbes oeuvres d'art, Jacqueline !<br /> <br /> <br /> La mer ne nourrit pas seulement son homme.  <br /> <br /> <br /> Gros bisous, Jacqueline.<br /> <br /> <br /> Je suis de retour en Bretagne. Après les Philippines, j'ai fait un détour par le Maroc. Ici, grand froid -j'ai remis le chauffage !- et aujourd'hui, la pluie. La terre avait très soif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonheur!!! merci ma chère Siratus de venir enrichir mes petites photos!! Ce corail est d'une grande beauté et je comprends que des hommes risquent leur vie pour le chercher...mais est ce vraiment<br /> une bonne chose...Mais il fait partie de notre civilisation et les tableaux en sont remplis...sans parler de nos toute petites boites à bijoux!!!<br /> <br /> <br /> Merci d'etre venue me voir chère Sirène!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Moi aussi, j'en porte (du corail) j'avais, depuis de nombreuses années, une petite main en or tenant un morceau de corail (achetée en Grèce). ET, en Sardaigne, j'ai acheté des pendants d'oreilles<br /> pour aller avec.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ..tu vois quand je te dis que nous avons beaucoup de choses en commun!! J'ai une broche, une bague en corail rose ,un pendentif et des boucles d'oreille achetées....en Jordanie!!!enfin...des<br /> babioles!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les bijoux que tu exposes ci dessus ont certainement été fabriqués à Torre del gréco<br /> <br /> <br /> c'est une petite ville en desous de Naples où tout le monde travaille le corail. Ils en sortent des objets magnifiques<br /> <br /> <br /> J'aurais bien voulu mettre une image de mes très modestes créations sur ma réponse mais je ne sais pas comment on fait<br /> <br /> <br /> Jolie Romaine...pourquoi pas ? Les marins et les scaphandriers ont toujours dans la tête une part de rêve et pour eux toutes les femmes sont belles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais bien sur....Torre del Greco est LA ville du Corail...mais la Sicile aussi! Connais les deux...normal je suis ritale!!<br /> <br /> <br /> Pour jolie romaine...t'as raison..je le suis!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Navré jolie romaine, mais le corail rouge se pêche encore<br /> <br /> <br /> D'une façon dangereuse, nombre de mes amis en sont mort de la fièvre de l'or rouge<br /> <br /> <br /> Là bas, en Corse, où l'on en parle en disant "U sangue di mar"<br /> <br /> <br /> Je l'a pêché et taillé pour en faire des bijoux, pour en couvrir le corps divin, de ma charmante épouse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Gèrard le "vieux scaph"!! oui je savais qu'il y avait des fous pour aller si loin...c'est pourquoi j'ai écrit "..n'est plus peché..ou si peu"!!!<br /> <br /> <br /> U sangue di mar...je te crois..si il fait tant de victimes!!<br /> <br /> <br /> Mais où t'as vu que j'étais belle ?????????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> En Sardaigne j'ai vu de pures merveilles aussi. La récolte du corail y est très réglementée mais toujours en vigueur. J'en ai parlé dans un article à mon retour de là-bas, ICI. Bien entendu, j'ai ai rapporté un tout petit éléphant en<br /> corail rose. Le résultat obtenu par les joailliers est splendide et j'ai beaucoup rêvé devant les vitrines sardes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le corail est très présent dans la bijouterie italienne. A petite dose je trouve cela joli à porter...(j'en porte d'ailleurs!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Considérant que cela n'entre pas dans mes goûts, je voterais bien pour qu'on le laisse en paix ce corail pour qu'il puisse se développer......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bien dit!! et toc!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'aime les bijoux fantaisie<br /> et surtout colorés! le corail, en particulier! quelle couleur !<br /> <br /> <br /> bises et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu m'as mis 2 fleurs!!! Merci <br /> <br /> <br /> ceux ci ne sont pas fantaisie.....c'est d'un cher...je te dis pas!!!<br /> <br /> <br /> Bisous à vous 2<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Joli travail, la crèche est superbe...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> beaucoup d'imagination pour mettre en valeur ces petits et grands "bouts" de corail...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je ne pense pas en avoir déja vu! les bijoux sont superbes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ici le corail est assez fréquent et je dois dire que c'est bien joli!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Cathy!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oui, c'est bien joli le corail!<br /> <br /> <br /> dommage qu'il n'y en ait plus beaucoup!<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'on n'a même plus le droit de le ramasser sur la plage...(ce que m'a dit une amie qui a fit une croisière dansles grenadines.)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On a trop abusé!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et gros bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> mes préférés, les pendants d'oreilles et le collier de perles ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon gout Madame!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit Claude!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> J'adore le corail pour sa couleur, mais je n'en ai jamais porté! Les bijoux sont superbes. Bon 1er mai Jacqueline     Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> il y a aussi le corail rose...que j'aime beaucoup!!!<br /> <br /> <br /> Bises Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> BON MUGUET ...bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merki ma Nénette!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> <br /> Que ces quelques brins de muguets offert ,  t'apporte bonheur et santé pour le reste de<br /> l'année.<br /> <br /> <br /> poeme de Maurice Careme<br /> <br /> "Cloches naïves du muguet,<br /> Carillonnez ! car voici Mai !<br /> <br /> Sous une averse de lumière,<br /> Les arbres chantent au verger,<br /> Et les graines du potager<br /> Sortent en riant de la terre.<br /> <br /> Carillonnez ! car voici Mai !<br /> Cloches naïves du muguet !<br /> <br /> Les yeux brillants, l'âme légère,<br /> Les fillettes s'en vont au bois<br /> Rejoindre les fées qui, déjà,<br /> Dansent en rond sur la bruyère.<br /> <br /> Carillonnez ! car voici Mai !<br /> Cloches naïves du muguet !"<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je vous les renvoie ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup!!<br /> <br /> <br /> Bises à toi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> wouaoua c'est superbe ! bises cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> comme toutes les femmes...tu es sensible toi aussi!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tous ces objets en corail sont surprenants<br /> <br /> <br /> Gros bisous vendéens et à très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais non....t'es un homme..tu ne peux pas savoir toi!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'avoue que les bijoux seraient à ma convenance - c'est superbe - bisous fleuris de muguet - bon we<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> heureuse que cela te plaise!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Kri!!!<br /> <br /> <br /> <br />